Sur la route du Pays Cathare...

Guide 2014-2015 Escapades en narbonnaise

 

C’est au cœur d’un site géographique exceptionnel, entre mer (5 km), étang (2 km) et massif des Corbières, que se situe SIGEAN, chef-lieu de Canton, petite ville méridionale aux atouts culturels et touristiques certains.

 

 

SIGEAN a toujours occupé une place importante dans la région, carrefour d’échanges économiques et culturels, dont de nombreuses traces du passé en témoignent : l’oppidum préromain de Pech-Maho(VIe-IIIe s. av. J.-C.), l'ancienne frontière entre la France et l’Espagne qui passait à quelques kilomètres du village (du XIIIe au XVIIe siècle)…
SIGEAN a su, au fil des ans, conjuguer tous ces atouts pour devenir une destination privilégiée des touristes mais aussi des nouveaux habitants.

 

La diversité des moyens d’accès désigne Sigean comme une étape de voyage incontournable ou une base idéale pour des randonnées de découverte de l’arrière pays, des milieux lagunaires ou de la mer.

 

 

Profiter de la réserve Africaine ainsi que des plages de sable fin se trouvant aux alentours, voyager vers l'Espagne à seulement 50 minutes par l'autoroute ou bien en longeant la côte visitant ainsi Collioure, Argelès sur mer ou bien Port-Barcarès.

 

  

Venez découvrir le calme de la méditerranée se trouvant entre mer et montagne. Visitez l'Abbaye de Fontfroide, la forteresse de Salses ou bien les caves de Terra Vinéa et bien d'autres encore... 

 

Abbaye de fontfroide Mobilhome sigean

 L’abbaye de Fontfroide

 

Un site incontournable de l’Aude et du Pays cathare !
A quelques kilomètres de Narbonne se trouve un des monuments cisterciens les mieux conservés en France. Un site à découvrir toute l’année, une idée de sortie en famille

 

Forteresse de Salses Mobilhome Sigean

 

Forteresse de Salses

 

 A 15km de Perpignan, visitez la forteresse de Salses, un exemple unique d’architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. Découvrez au sein du monument du XVème siècle le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d’artistes contemporains majeurs.

 

 

La cité de Carcassonne mobilhome sigean

 La cité de Carcassonne

 

Venez visiter cette cité inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine de l'Humanité. Elle demeure la plus formidable cité fortifiée que l’on puisse admirer en Europe. Une véritable anthologie de pierre : tout au long de ses trois kilomètres de remparts, au travers de ses 52 tours, de ses deux portes monumentales.

 

 

Le Gouffre géant de Cabrespine a pu acquérir depuis sa découverte en 1968, une réputation internationale, cet immense réseaux de plus de 25km est devenu un « classique dans le monde de la spéléologie ».

Située dans le village portant le même nom, la grotte de Fontrabiouse fût découverte en 1958, à la faveur de l’exploitation de la carrière de Marbre qui surplombe le village.

Un tir de mine fait apparaitre une cavité spacieuse s’étalant sur deux niveaux et permettant de mettre à jour un paysage souterrain extrêmement riche et concrétionné.

Maison de la Truffe du Languedoc

Ouverte au public en juin 2011, cette structure de 300m² bénéficie des toutes dernières technologies en matière de présentation muséographie.

A travers plusieurs salles thématiques agrémentées de dioramas et de supports audiovisuels interactifs, vous découvrirez l’histoire du précieux champignon, son environnement, sa culture, sa commercialisation et vous finirez votre visite par une approche gastronomique du diamant noir.
Ici tous les thèmes de la truffe sont abordés, son histoire à travers les siècles, sa culture, sa récolte, sa commercialisation, sa valorisation…

La grotte de Trabuc

 

Si le cœur vous en dit , vous pouvez aller plus loin et tenter l’aventure souterraine : 3 ou 5 heures de balade pour un véritable voyage au centre de la terre sur la trace des tous premiers explorateurs.

La grotte de Limousis

 

L’histoire de la grotte de Limousis remonte à la nuit des temps, abri sous roche connu aussi bien par l’homme préhistorique que par l’ours des cavernes, cette grotte servit de tout temps de refuge pour l’homme.

Retracer les 2500 ans d'Histoire à Narbonne 

 

Un circuit complet et surprenant pour aborder le temps d'une visite les grands événements qui ont construit Narbonne et sa région depuis la colonisation romaine jusqu'à la Révolution Française.

21 sites d'exception mobilhome sigean

 

 

 

 

Plus de 21 sites d'exceptions à visiter dans la région, tels que l'abbaye de Lagrasse, le château d'Aguilar ou bien le château d'Arques

 

Consulter notre carte...

 

Port la Nouvelle,à 10 min du mobilhome

 

La destination liberté en Méditerranée, est une cité authentique, dont les multiples facettes sauront vous séduire.

Dans une ambiance des plus familiales et conviviales, laissez vous charmer par son environnement préservé, ses marchés colorés, sa joie de vivre tout au long de l’année….

 

Station traditionnelle du littoral audois, Port la nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du midi. Des aires de jeux et d'animation pour une plage de 13 Km de long où l'on peut s'essayer tour à tour au volley, à la planche à voile, à l'équitation...

Blottie sur les bords de la grande bleue, au sud de la France et tout près de l'Espagne, je suis une étape incontournable en Languedoc Roussillon...
J'offre mes immenses plages de sable fin qui vous attendent sur près de 13 kilomètres...

Mes activités saisonnières (baignades, jeux nautiques, voile, pêche, promenades en mer)...

Mon port avec le va-et-vient quotidien des bateaux de pêche revenant du large, le pont couvert de poisson frais vendu sur le quai ou à la criée...

Ma garrigue avec ses plantes, ses fleurs, ses senteurs, ses sentiers rocailleux...

Mon île Sainte Lucie, joyau de verdure et site protégé où le promeneur peut plonger, des siècles en arrière, dans l'histoire des anciens ports de "Narbonne-la-Romaine".

Je suis un havre de paix à l'échelle humaine où il fait bon vivre toute l'année :

Je m'appelle Port-La Nouvelle... Découvrez-moi !


SIGEAN


Chef-lieu de canton, cité méditerranéenne par excellence, entre garrigues et étangs s’est imposé au fil des ans, comme une ville étape prisée par les touristes.

Située à 20 km au sud de Narbonne et à 40 km au Nord de Perpignan, SIGEAN est devenue le carrefour du Sud incontournable pour la découverte des Corbières Maritimes.


Cité antique, l’Oppidum pré-romain de Pech Maho est là pour attester des origines des Sigeannaises et des Sigeannais. Une visite au Musée archéologique des Corbières de SIGEAN vous fera découvrir des objets rares de l’Âge de fer et de l’époque romaine. Pour une meilleure approche du vieux village, vous pourrez également vous promener dans les méandres du centre médiéval en suivant Le Circuit du patrimoine du Parc : « Sigean l’ancienne ville frontière ».


Vous verrez qu’ici le territoire est vallonné, nous sommes sur les contreforts des Corbières, la vigne est  donc très présente et de nombreux vins issus du terroir  « Corbières » vous seront proposés.


Les sols les plus bas sont occupés par des anciennes salines, témoins d’une importante activité actuellement abandonnée.


Des sentiers pédestres tracés dans un environnement naturel vous feront découvrir  de nombreux sites pittoresques et panoramiques qui enchantent les amoureux de notre région Languedoc Roussillon. Pour les plus sportifs, l’étang et ses îles se découvrent aussi par voie d’eau (planches à voile, trimaran, canoës). La base nautique de Port Mahon vous renseignera et vous équipera pour toutes ces activités.


Passage obligé, la Réserve Africaine de renommée internationale, est l’un des lieux touristiques majeurs avec ses 3800 animaux vivants en semi liberté. Ce site exceptionnel a reçu la visite depuis son ouverture en 1974 de plus de dix millions de visiteurs.

Comme vous le voyez, SIGEAN recèle de trésors naturels et culturels, ainsi que d’idées d’activités. Vous y serez accueillis dans les meilleures conditions (hébergements, restaurations, services) grâce à une excellente collaboration entre les services municipaux et les partenaires touristiques de la commune.

Nous vous recommandons aussi :

 

les activités et événements aux alentours sur plusieurs thèmes : 
Culture- Découverte- Patrimoine- Sport / Détente

 

Thème : Culture

 

Terra Vinea, pôle régional de la civilisation méditerranéenne.

 

Terra Vinea est un véritable voyage à travers le temps pour découvrir la gastronomie, l’art de vivre et la civilisation méditerranéenne. Découvrez un pôle unique au monde.

Lieu : Portel des Corbières (7 km)
Tél : 04 68 48 64 90
Email : info@terra-vinea.com

 

Les Châteaux Cathares

 

L’Aude a vu un des moments de l’histoire les plus tragiques en France. En effet, elle est le fief des hérétiques baptisés : les cathares. De nombreux châteaux vous feront vivre l’histoire de ces martyres du Moyen-Âge.

 

Ensérune

Entre garrigue languedocienne et rivages méditerranéens, visitez le site archéologique d'Ensérune présent dans découvrez un village gaulois parmi les plus importants du Midi.
Site et musée archéologique d’Ensérune
34440 Nissan-lez-Ensérune

Lieu : Nissan-lez-Ensérune (58 km)
Tél : 04 67 37 01 23

 

Cité de la Vigne et du Vin

La Cité de la vigne et du vin vous accueille sur le domaine expérimental de Pech Rouge, en plein cœur du massif de la Clape et vous propose de nombreuses activités motivantes.

Cité de la Vigne et du Vin
Domaine INRA de Pech Rouge
11 430 GRUISSAN

 

Lieu : Gruissan (13 km)
Tél : 04 68 75 22 62

 

Thème : Découverte

La Réserve Africaine de Sigean

La réserve africaine de Sigean est un lieu qui vous fera voyager. Il possède 3 800 animaux sur plus de 300 ha.

Lieu : Sigean (4 km)

 

Le canal du midi

Découvrez le canal entièrement bati par les hommes reliant l'océan et la mer... et ses écluses!

Le canal du midi fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Thème : Patrimoine

 

Cathédrale Saint-Just

L'édification de la cathédrale est un des projets les plus ambitieux du royaume de France du XIIIe siècle. C'est le plus haut chœur gothique du sud de la France (les voûtes du vaisseau principal avoisinent les 41 mètres).

Cathédrale Saint-Just
7 Rue Armand Gauthier
11100 Narbonne


Lieu : Narbonne (26 km)
Tél : 04 68 90 30 65

 

Thème : Sport / Détente

 

Le Pharaon Discothèque

Le Pharaon Discothèque
Zone Artisanale Prat de Cest
11 100 BAGES

Lieu : Bages (14 km)
Tél : 04 68 40 03 78

 

Centre équestre Manade Tournebelle

 

Entre Narbonne et les plages de Gruissan, sur un site naturel protégé patrimoine du Conservatoire du Littoral, la Manade Tournebelle est un élevage de chevaux et de taureaux Camargue, un centre équestre et de randonnées.

Centre équestre Manade TOURNEBELLE
Domaine du Grand Tournebelle
11 100 NARBONNE

 

Lieu : Narbonne (28 km)
Tél : 04 68 49 47 83
Email : contact@tournebelle.com

 

Circuit Jet-Ski

Un circuit unique tracé dans un bassin privé de 1500 m² de superficie et 50 cm de profondeur, aménagé et sécurisé pour l'initiation au Jet-Ski.

Circuit Jet-Ski
"Las Routes"
66440 TORREILLES

 

Lieu : Torreilles (59 km)
Tél : 04 68 86 18 49

 

Cercle nautique des Corbières

 

Location de cayak, bateau à voile, … pour partir à la découverte de la faune et de la flore.

CERCLE NAUTIQUE DES CORBIÈRES
Base nautique
1089 Port-Mahon
11130 SIGEAN

 

Lieu : Sigean (6 km)
Tél : 06 06 66 78 42
Email : Contact@port-mahon-voile.com

 

Les plages Méditerranéenne aux alentours

Location de notre mobilhome à Sigean dans le camping Ensoya proche de la réserve Africaine

 

Réservez votre séjour...

Réserve africaine mobilhome sigean

Contactez nous:

 

Florian & Maureen

 07.54.81.66.25

contact@mobilhomesigean.net

 Modes de paiement


Paiement par carte Mobilhome sigean
Paiement par chèque Mobilhome sigean

Sigean Mobilhome sigean
blason sigean
Compteur Global gratuit sans inscription
wifi mobilhome sigean
Piscine mobilhome sigean
Mobilhome calme en Méditerranée - Annonce L506478 sur Sun Location
Suivez nous sur facebook
Suivez nous sur facebook
PageRank Checker
wikilien.com
Annuaire Net-liens